(source Ministère de l’Éducation Nationale)
Protocole de prise en charge d’une situation de harcèlement en collège
Le Ministère de l’Éducation Nationale a fait de la lutte contre le harcèlement une priorité absolue. Le plan interministériel comprend 3 axes :
- la prévention
- la détection
- la résolution
Le programme pHARe, déployé depuis l’année dernière au collège Denecourt, prend en compte ces 3 dimensions et nous travaillons activement à la prévention.
Ainsi, tel que le prévoit le décret du 7 novembre 2023, tous les élèves se verront proposer, entre le 4 novembre et le 15 décembre 2024 de renseigner une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victime de harcèlement.
Par ailleurs, les actions suivantes seront mises en œuvre pour aider les élèves à reconnaitre les situations de harcèlement et à être acteur dans la lutte contre ce fléau :
- Classes de 6ème : interventions de Génération numérique et My family up pour une meilleure utilisation du numérique, en particulier des réseaux sociaux et une sensibilisation active au harcèlement et cyberharcèlement.
- Classes de 5ème : interventions de Génération numérique et Mme Hare, psychologue de l’éducation nationale, pour une meilleure utilisation du numérique, en particulier des réseaux sociaux et construire une charte contre le harcèlement.
- Classes de 4ème et 3ème : mises en œuvre d’actions spécifiques dans le cadre des enseignements disciplinaires en lien avec Mme Bélières et Mme Perrin-Durand, référentes pHARe pour le collège.
Tous ensemble, y compris vous, parents par votre vigilance, devons œuvrer conjointement pour le bien-être de tous les élèves.