Demi-pension

Accueil/ Demi-pension

RESTAURATION SCOLAIRE – Année scolaire 2025-2026


Depuis la rentrée 2024, le Département 77 a repris la gestion d’organisation fonctionnelle et financière du service de restauration scolaire des collèges publics de Seine-et-Marne.

La fréquentation de la demi-pension est soumise au règlement départemental consultable ci-dessous. Chaque demi-pensionnaire et ses représentants légaux doivent en prendre connaissance et s’engager à le respecter :

Règlement restauration scolaire 2025-2026

 

Inscriptions

Pour simplifier vos démarches, l’inscription à la restauration scolaire de votre enfant pour l’année 2025-2026 se fait désormais en ligne !

En quelques clics, vous pouvez inscrire votre enfant, gérer vos informations et consulter vos factures depuis votre espace personnel sécurisé.

Les inscriptions à la demi-pension pour 2025-2026 sont ouvertes  du 05 mai au 06 juillet 2025 et doivent se faire selon les modalités expliquées ci-dessous :

Votre espace famille vous propose également :

  • une messagerie pour échanger avec le Département
  • des alertes mails pour rester informé en temps réel des actualités
  • un lien vers PayFip pour payer vos factures en carte bancaire

Pour toute question, contactez le Département de Seine-et-Marne par mail : inscriptionrestau@departement77.fr

L’inscription est valable pour l’année scolaire et peut être actualisée par trimestre, selon les modalités définies ci-dessous.

 

Changement de régime

Un changement de régime (externe ou demi-pensionnaire) en cours d’année scolaire peut être demandé à la fin de chaque trimestre, sous réserve d’un préavis de deux semaines avant le début du trimestre suivant, sauf en cas de force majeure dûment justifiée (raisons médicales, changement de domicile, etc.).

Merci d’en informer au préalable le service de l’intendance du collège par un courrier ou par l’ENT77 « secrétariat d’intendance ».

Après validation, la demande doit être modifiée via le portail en ligne, accompagnée des pièces justificatives nécessaires, afin qu’elle puisse être prise en compte.

 

Trimestres

Le calendrier de la demi-pension se décompose comme suit :

Trimestres Période
1er trimestre De la rentrée de septembre aux vacances de Noël
2ème trimestre De la rentrée de janvier au 31 mars
3ème trimestre Du 01 avril aux vacances d’été

 

Forfaits mensuels 2025-2026

Attention ! Le collège Denecourt propose un forfait unique : DP 4 jours/semaine.

Toute inscription en ligne sur les forfaits 1, 2 ou 3 jours ne sera pas prise en compte.

Le service de l’intendance du collège se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Modalités d’accès à la demi-pension

L’accès à la demi-pension se fait grâce à une carte au nom de l’élève. Elle est valable pour toute la scolarité de l’élève (de la 6ème à la 3ème).

En cas de perte ou de vol, l’élève doit immédiatement informer le service de l’intendance du collège pour éviter toute utilisation frauduleuse.

Les cartes perdues ou détériorées sont facturées aux familles par le Département (5€ de frais, prélevés sur votre prochaine facture.)

 

« Seine & Marne Fraîcheur »

Depuis la rentrée 2024, le Département de Seine-et-Marne a mis en place une nouvelle politique de restauration scolaire locale et responsable.

Elle porte le nom de « Seine & Marne Fraîcheur ».

Son objectif est de permettre aux collégiens d’accéder de façon équitable à une prestation alimentaire de qualité. L’ensemble des collégiens va bénéficier de produits essentiellement locaux, frais et de saison, et souvent issus de l’agriculture biologique. De plus, les chefs de cuisine resteront maîtres des menus servis dans leur établissement.

Pour plus d’informations :

Changement pour la rentrée 2025 : les inscriptions ne se font plus au collège mais directement en ligne sur le site du Département.

 

Menus

Retrouvez les menus de la demi-pension sur la page dédiée.