Le jeudi 19 juin 2025 a eu lieu la finale du concours d’éloquence du collège Denecourt. Elle s’est déroulée de 18h30 à 20h au sein de l’établissement devant un public composé d’élèves, de professeurs, de personnels du collège et de parents venus encourager les éloquents.
Une soirée placée sous le signe de la parole, de la confiance en soi et de l’engagement.
10 candidats représentants leur classe de 3ème ont présenté un discours d’une durée de 5 minutes sur le sujet : « A-t-on le droit d’être égoïste ? »
L’éloquence est l’art de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole. Ce concours d’éloquence s’inscrit pleinement dans une démarche éducative visant à renforcer l’expression orale des jeunes. La maîtrise de la parole est une aptitude précieuse dans le monde moderne, tant dans les études que dans la vie professionnelle.
Après avoir salué la grande qualité des discours, des argumentaires et des prestations orales, le jury a annoncé le palmarès :
1er prix : Antoine DUPIERRE
2ème prix : Malia CASSUBIE
3ème prix ex aequo : Eloi TÉTAUD et Gabrielle VINCENT TAVERNIER
Félicitations à tous les participants !
Cet événement témoigne encore d’un beau projet pédagogique et humain porté par Mme Araminthe accompagnée des professeures de Lettres en 3ème : Mme Baret, Mme Olive et Mme Montarnal.
Retour en images de cette soirée