Les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP)
Le principe de l’école inclusive est inscrit dans le code de l’éducation dès son 1er article : « Le service public de l’éducation […] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. »
Dans ce cadre, l’école doit mettre en œuvre les moyens de compensation, d’adaptation et d’accompagnement pour assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée en tenant compte de leurs singularités, qu’il s’agisse d’élèves en situation de handicap reconnus par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou d’élèves en difficulté scolaire pour des raisons diverses et variées.
Les EBEP (Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers) sont des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation au cours de leur scolarité.
La définition englobe :
- les élèves ayant des difficultés dans l’acquisition des compétences visées ou difficultés d’apprentissage ;
- les élèves ayant des difficultés résultant des situations médicales ;
- les élèves ayant des difficultés résultant des conditions d’accueil de certains élèves ;
- les élèves en situation de handicap.
Au collège, les EBEP peuvent bénéficier si besoins de plans d’accompagnements :
- PAI (projet d’accueil individualisé), si l’élève souffre de pathologies chroniques ou intolérances alimentaires ou allergies ;
- PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), si l’élève rencontre à un moment une maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences ;
- PAP (plan d’accompagnement personnalisé), si l’élève connait des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages ;
- PPS (projet personnalisé de scolarisation), si l’élève est reconnu en situation de handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Ces projets de scolarisation définissent les aménagements pédagogiques et adaptations pour l’élève en fonction de ses besoins.
Si le PPS le signale, l’élève peut aussi être accompagné par une personne en charge de l’aide humaine, un ou une AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap).
À savoir : seul, le PAI est cumulable avec un PPS, un PAP, ou un PPRE.
EN SYNTHÈSE